1211 Genève 4
T. +41 (0)22 379 71 11
F. +41 (0)22 379 11 34
L’Université de Genève lance un appel à candidatures pour une bourse doctorale dans le cadre du projet « Reimagining and Re-enacting Polyphony (REIMAGE) », financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), organisé en collaboration avec la Haute école de musique de Genève (HES-SO), et dirigé par le Dr Niels Berentsen.
Ce projet vise à reconstruire des compositions incomplètes et à explorer les pratiques de création musicale polyphonique au cours du « long XIVᵉ siècle » (env. 1300-1430). Le corpus principal se compose de 21 fragments provenant des anciens Pays-Bas (Belgique, Pays-Bas et nord de la France actuels). De nouvelles technologies, telles que l’imagerie multispectrale, permettent aujourd’hui de révéler des informations devenues invisibles à l’œil nu et d’améliorer ainsi la lecture de sources endommagées. Sur cette base, des approches créatives, philologiques et computationnelles sont mises en œuvre pour reconstituer les parties manquantes. La troisième dimension du projet REIMAGE porte sur la reconstitution des pratiques polyphoniques « non écrites » de la même région à la fin du Moyen Âge.
Le doctorant ou la doctorante poursuivra un sujet de recherche en musicologie lié au corpus principal étudié par REIMAGE, à définir et à valider par le responsable du projet et le directeur de thèse. Les candidat.e.s doivent être titulaires d’un Master en musicologie et disposer idéalement d’une expérience préalable en codicologie, en paléographie musicale ainsi que d’une connaissance pratique de la notation mensurale médiévale. Le doctorant ou la doctorante participera à la production de restaurations et d’éditions numériques des corpus de REIMAGE. À cette fin, une formation aux humanités numériques sera proposée, incluant notamment la restauration numérique de manuscrits et l’utilisation du standard MEI. D’autres méthodes pourront être mobilisées, telles que la recherche archivistique, l’analyse des compositions (en tenant compte des relations musico-textuelles et intertextuelles), ainsi que des études contextuelles et codicologiques sur des fragments ou des collections de fragments relevant du champ de REIMAGE.
Le doctorant ou la doctorante sera inscrit.e et employé.e par l’Université de Genève. La supervision de la thèse sera assurée par le Prof. Christoph Riedo (Université de Genève), le Dr. Niels Berentsen (HEM Genève), et potentiellement par une troisième personne. La thèse sera rédigée en anglais. Il sera demandé au doctorant ou à la doctorante de co-enseigner un cours à l’Université de Genève durant l’année académique 2027-2028. Une présence régulière sur place à Genève (une fois par trimestre) sera exigée pour les réunions avec les encadrants et l’équipe de REIMAGE.
La bourse débutera le 1er janvier 2026 et s’étendra sur quatre ans. Elle comprend un salaire conforme aux règlements du FNS, destiné à couvrir les frais de subsistance et d’études.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le Prof. Christoph Riedo: christoph.riedo@unige.ch
Les candidatures doivent être soumises par voie électronique : secretariat-armus@unige.ch
Date limite de candidature : lundi 22 septembre 2025.
Les entretiens auront lieu en ligne ou à Genève le lundi 13 octobre 2025.